Content Image

CORAUX

CORAUX

CORAUX

Des coraux imprimés en 3D pour réaliser des récifs artificiels capables d’accompagner la réintroduction de vrais coraux dans les milieux. Ces équipements pourraient accélérer la compréhension de ces animaux par les chercheurs et créer des photoréacteurs.

L’Atlantique du Nord-Est souffre d’un manque de carbonates qui pourrait nuire grandement au développement des colonies de coraux d’eaux froides.

Comment la reconnaissance des espèces améliore la compréhension de l’écologie et de l’évolution des mutualismes entre les coraux constructeurs de récifs et leurs dinoflagellés mutualistes (ie Symbiodiniaceae) ?

Voici deux articles parus dans Nature sur l’alimentation des coraux. Comment les coraux complètent-ils leur alimentation avec des algues ? Comment les coraux cultivent-ils des symbiontes pour ensuite s’en nourrir.

Il existe de nombreux coraux sympathiques (populations différentes dans une même zone). L’héritage génétique de ces coraux les amènent à avoir des réaction différentes face au réchauffement de l’Océan. Une donnée qui rend leur préservation plus complexe.

L’origine des particules polluantes en suspension dans la Grande Barrière de Corail pourraient finalement être d’origine “locale” (et donc marine) et non pas terrestres.De nouvelles mesures de protection seraient à mettre en place

Les coraux constructeurs de récifs des Caraïbes morts récemment subissent une perte rapide de carbonates due à l’acidification de l’Océan. Cela entraîne une colonisation par des espèces parasites, empêchant la reconstruction des récifs.

Les coraux sont menacés sur la totalité du globe. Les actions de préservation sont de plus en plus urgentes. La cryoconservation est une solution prometteuse permettant de sauvegarder des boutures de coraux en vue d’une réinsertion en milieu naturel.

«Cette approche permet d’obtenir des points de référence durables multi-espèces pour les pêcheries de récifs coralliens en utilisant les conditions environnementales, un moyen prometteur d’améliorer la durabilité des pêcheries de récifs coralliens dans le monde».

Les coraux de faibles profondeurs sont les plus menacés par le réchauffement climatique et le blanchissement. Un abaissement de la thermocline menace également les coraux de moyenne profondeur. Ces derniers abritent pourtant une grande biodiversité.

Le chlorhydrate de doxycycline, utilisé en aquaculture, a des effets négatifs sur le métabolisme des coraux mous : synthèse protéique, photosynthèse, association symbiotique. Ces perturbations peuvent entraîner la mort ou le blanchissement des coraux.

Les coraux hébergent de nombreux organismes qui facilitent leur nutrition par la photosynthèse. Les échanges bactériens entre coraux et avec le milieu extérieur stimulent la croissance de ces organismes hébergés (les endosymbiontes). 

Des virus filamenteux semblent parasiter de manière importante les coraux à travers le monde. Ce parasitisme passerait par les organismes symbiotiques hébergés par les coraux. Les scientifiques ayant rédigé l’article se montrent préoccupés.

La productivité des coraux durs varie en fonction du nombre d’espèces benthiques environnantes (autres coraux durs, coraux mous, macroalgues, éponges…). De quoi interroger sur la densité en espèces lors des repeuplementscorallien.

Les coraux scléractiniens ont des espèces clés dans les écosystèmes peu profonds (chauds) et profonds (froids). Il est important de comprendre leur histoire évolutive concernant les eaux qu’ils ont colonisés pour les protéger du réchauffement climatique.

Les symbiontes du corail (qui réalisent la photosynthèse) s’associent eux aussi à des micro-organismes. En effet, leur association avec des bactéries rendrait la photosynthèse plus efficace.

Par leurs actions, les poissons aident les coraux à se rétablir après des perturbations de l’environnement. Cependant, ce rôle est de plus en plus amoindri. L’intensité des accidents climatique et pressions anthropiques prend le dessus. 

Cette étude montre les avantages et les limites de l’imagerie hyperspectrale pour étudier les récifs coralliens. La précision ne semble pas suffisante mais les scientifiques ont bon espoir qu’elle s’améliore rapidement avec les utilisations.

Similar Tours

Similar Tours You May Like

Featured Image

Botswana

225.99 USD
Standard Edition
Read More
Featured Image

Kenia

225.99 USD
Standard Edition
Read More
Featured Image

South Africa

225.99 USD
Standard Edition
Read More