Les îles Kermadec sont quasi inexplorées. Pour documenter sa biodiversité, des collabs ont été mises en place entre scientifiques, historiens et vidéastes. Le nombre de données sur les récifs est énorme, attention cpdt aux qq biais que cela implique.
Comment se forment les fossiles de poissons et que nous enseignent-ils ? Un article extrêmement riche permet de se familiariser avec la taphonomie : l’étude des processus de la mort à la fossilisation des êtres-vivants.
Vetulicola est un petit animal aquatique du Cambrien dont les registres fossiles interrogent grandement les scientifiques. Leur étude permet de mieux connaître les écosystèmes passés et mieux prévoir les changements des écosystèmes suivants.
Les études des fossiles montrent parfois des travaux spectaculaires. Ici, le séquençage des protéines contenues dans les squelettes de coraux a pu être établi de manière très précise.
Les êtres vivants dépendent de l’eau, mais elle décompose l’ADN et d’autres molécules clés. Alors, comment les premières cellules apparues sur Terre ont-elles géré le paradoxe de l’eau? Quelques éléments de réponses…
L’étude des yeux de céphalopodes pourrait permettre d’énormes progressions en biophotoniques et bio-ingénérie. Encore une fois, la biodiversité marine est une source fantastique d’inspiration et de connaissances.
Cet article montre comment les corps de certains animaux (notamment des vers) marins ont subi des évolutions convergentes suivant le milieu qu’ils occupent et leurs modes de vie.
Cette étude montre que les calmars rayonnaient après le Crétacé supérieur et que des événements biogéographiques majeurs pourraient avoir façonné leur distribution et leur spéciation.
Les motifs sombres confèrent un avantage étonnant aux oiseaux marins. Les plumes foncées absorbent plus de chaleur, ce qui améliore l’efficacité du vol chez certains oiseaux marins.
Les nombreux changements de températures des époques géologiques passées sont responsables du climat actuel sur notre planète. Cet article montre comment les glaciations du Pôle Nord ont modifiées le climat de la Méditerranée.
De nombreux objectifs ont été fixés aux villes côtières pour protéger l’Océan avec échéance en 2020. Très peu ont été respectés. Cependant les efforts établis sont observables localement dans l’Océan et traduisent dans quelques cas une amélioration.
Cet article montre comment les amas d’algues ont permis à de nombreuses espèces de se disperser d’îles en îles, de continents en continents, par un effet de “radeau” et de créer la biodiversité actuelle.
Par le biais d’un phénomène d’Albédo, les algues flottantes de type sargasses pourraient avoir un effet conséquent sur le changement climatique. Ces études se font dans une optique de “revégétalisation” de l’Océan.
Des chercheurs ont mis en évidence la capacité des concombres de mer à générer des composés toxiques et des composés leur permettant d’éviter leur propre empoisonnement.