Depuis son ouverture en 2006, l’Aquarium de Paris a développé des liens particuliers et forts avec le Japon et sa culture nippone.
Dans cette logique, l’Aquarium propose un parcours artistique permanent dédié à l’art japonais. La Promenade japonaise présente tout au long de son parcours de visite des œuvres de différentes périodes – Edo (1604 1868), Meiji (1868-1912), Taishō (1912-1921), Showa (1921-1988). Ce parcours offre un panorama diversifié de l’art japonais.
La première apparition du Japon à Paris s’est faite dans les jardins du Trocadéro lors de l’Exposition universelle de 1878. Alors même qu’était ouvert pour la première fois l’Aquarium de Paris au public exactement au même endroit qu’il se trouve aujourd’hui. Le pavillon japonais proposait notamment un restaurant, des acrobates et les premiers bonzaïs jamais montrés en France.
Alors que l’Aquarium de Paris était fermé depuis 1984, c’est un mécène japonais qui investit pour sa réouverture en 2006.
Quoique construit par un architecte français, il obéit à des principes d’architecture, à côté linéaire, sobre dans la décoration, très japonais et en phase avec la muséographie contemporaine. L'organisation et l’aménagement de l’espace sont, eux aussi, inspirés du Japon.
Dans cette logique, l’Aquarium propose un parcours artistique permanent dédié à l’art japonais. La Promenade japonaise présente tout au long de son parcours de visite des œuvres de différentes périodes – Edo (1604 1868), Meiji (1868-1912), Taishō (1912-1921), Showa (1921-1988). Ce parcours offre un panorama diversifié de l’art japonais.
La collection d’art japonais se veut un kaléidoscope. Tous les objets présentés ont un rapport avec l’élément aquatique, l’eau étant sacrée dans plusieurs religions asiatiques. Dès l’entrée, un pont couvert japonais éclairé par des lanternes meiji mène à un okimono en bois de la fin de l’ère meiji (XIXème siècle). Un paravent illustré de carpes Koïs st exposé sur le parcours et invite le visiteur au voyage au pays du soleil levant.
Crabes articulés
Installation d’une grande pièce en bois de ronce décorée de sculptures en bronze de crabes articulés.
Période Meiji Taisho
H 148 cm – L 79 cm – p 43.8 cm
Les Jizai Okimono sont des sculptures réalistes d’animaux, notamment des oiseaux, des poissons, des serpents, des homards, des crabes, des insectes, mais aussi des animaux imaginaires tels que des dragons et des shachi (monstre aquatique similaire au poisson), réalisés à partir de fer, de cuivre, de shibuichi (alliage de cuivre et d’argent) ou de shakudo (alliage de cuivre et d’or). Leur corps et leurs membres sont articulés, et peuvent être déplacés comme pour un animal vivant.
Vase et jardinière
Deux poteries en porcelaine décorées de poissons rouges.
Période Meiji
H 30,48 cm x D 10,16 cm
Au XVIIIème siècle, le Japon a connu un fort engouement pour les poissons rouges et beaucoup de gens en possédaient. Les propriétaires observaient les poissons rouges depuis le dessus.
Zushi
Autel portatif en bois laqué (possible Hurushi), hiramaki-e pour la gaine et laque rouge et verte pour les personnages.
Période Edo – année du tronc céleste (1799)
Dans une grotte sont représentés 16 arrhâtes (prédécesseurs et disciples de Bouddha). Ils représentent les vertus bouddhistes et la sagesse suprême et très vénérés dans la mouvance zen.
Ranma
Pièce de bois sculptée et ajourée représentant des chrysanthèmes colorés flottant dans l’eau, monté sur un cadre en cuivre.
Période Edo
H 63 cm – L 181 cm – 6 cm
Ce ranma devait orner un temple. Traditionnellement, c’est un panneau de bois sculpté sur une face ajourée et une autre lisse. Le ranma est un bas-relief posé au-dessus des shōji, ouvertures, qui permettent laisser passer air et lumière.
Paravent
Paravent à 6 planches (byobu) à feuilles d’argent, décoré de 7 carpes koï nageant dans la même direction. Signé et possédant un sceau Genzo.
Période Taisho
H 172 cm – L 62 cm (x6)
Comme beaucoup d’arts et d’artisanats japonais, les paravents trouvent leur origine en Chine, où des exemplaires datant de la dynastie Han ont été découverts. Les byōbu, comme leur nom l’indique, ont pour but originel d’empêcher le vent de souffler dans les pièces.
Crapauds
Groupe de crapauds sculptés dans une racine.
Par Saito Sukeiro
Période Meiji
H 26 cm – l 58 cm – L 40 cm
Au Japon le crapaud est symbole d’immortalité.
Bois sculpté
Panneau de bois représentant un masque de monstre, aux crocs découverts, les yeux largement ouverts.
Période Edo
L 81 cm – H 25 cm
Ces sculptures étaient installées au-dessus des portes pour protéger les habitations contre les forces naturelles.
Lanterne de Jardin
Lanterne de jardin en granit (toro).
Début de la période Showa
H 101 cm – D 76 cm
Si elles furent au départ, un objet de culte, pour permettre aux moines d’honorer les dieux et les ancêtres, les lanternes devinrent à l’apparition du bouddhisme aux XIIIème siècle uniquement objet de décoration.
Lanterne suspendue
Lanterne circulaire à suspendre en fer partiellement coulé (ando).
Période Meiji -Taishō
H 30 cm – D 29 cm
Les estampes Hiroshige
Hiroshige et alii, série des grands poissons, Uozukushi
18 estampes 26,5 x 38,8 cm (papier, encre), 1832-1842
Tsukioka yoshitoshi
« Tsukioka Yoshitosh, Carpes nageant sous une glycine suspendue, 37,5 x 76,8 cm, estampe, (papier, encre) », Signé Yoshitoshi et publiée par Akiyama Buemon, 1889
Kondo – Vague dans une brume argentée
Porcelaine marbrée, glaçure argentée, verre coulé
103 cm x 18 cm x 12 cm
Takahiro Kondo 2021
Adresse
Aquarium de Paris
5 avenue Albert de Mun
75016 Paris
L'Aquarium de Paris est ouvert tous les jours de 10h à 19h, sauf le 14 juillet. Le dernier accès est à 18h. Ouvert le samedi jusqu'à 21h. Le dernier accès en nocturne est à 20h.
Inscription newsletter
Merci de votre inscription. Un mail de confirmation vous a été envoyé.
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Une sortie familiale incontournable !
Dans les Jardins du Trocadéro, découvrez plus de 13 000 poissons, 38 grands requins et le plus grand Médusarium d'Europe. Une activité idéale pour enfants et familles, avec des animations ludiques toute l'année.