Content Image

PROMENADE
JAPONAISE

Depuis son ouverture en 2006, l’Aquarium de Paris a développé des liens particuliers et forts avec le Japon et sa culture nippone.

Dans cette logique, l’Aquarium propose un parcours artistique permanent dédié à l’art japonais. La Promenade japonaise présente tout au long de son parcours de visite des œuvres de différentes périodes – Edo (1604 1868), Meiji (1868-1912), Taishō (1912-1921), Showa (1921-1988). Ce parcours offre un panorama diversifié de l’art japonais.

Crabes articulés

Installation d’une grande pièce en bois de ronce décorée de sculptures en bronze de crabes articulés.
Période Meiji Taisho
H 148 cm – L 79 cm – p 43.8 cm
Les  Jizai  Okimono  sont des sculptures réalistes d’animaux, notamment  des oiseaux, des poissons, des serpents, des homards, des crabes, des insectes, mais aussi des animaux imaginaires tels que des dragons et des  shachi  (monstre aquatique similaire au poisson), réalisés à partir de fer, de cuivre, de  shibuichi  (alliage de cuivre et d’argent) ou de  shakudo  (alliage de cuivre et d’or). Leur corps et leurs membres sont articulés, et peuvent être déplacés comme pour un animal vivant.

Vase et jardinière

Deux poteries en porcelaine décorées de poissons rouges.
Période Meiji
H 30,48 cm x D 10,16 cm
Au XVIIIème siècle, le Japon a connu un fort engouement pour les poissons rouges et beaucoup de gens en possédaient. Les propriétaires observaient les poissons rouges depuis le dessus.