Content Image

 ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Les personnages transgénérationnels des ouvrages Monsieur, Madame, s’installent à l’Aquarium de Paris et partent à la découverte des Aires Marines Protégées. Pour cette nouvelle exposition pédago-ludique, l’Aquarium de Paris utilise ses bassins représentants toutes les eaux françaises de métropoles et d’outre-mer pour faire un tour d’horizon des Aires Marines Protégées (AMP) du monde entier.

Monsieur, Madame messagers pour la protection de l’Océan

Accompagné par M. Chatouille, Mme Bonheur, M. Costaud et tous leurs amis, les visiteurs apprennent les enjeux et les défis existant autour des AMP. Les personnages pédagogiques et colorés apportent leur approche candide et bienveillante sur la problématique de la protection de l’Océan et des écosystèmes qui en dépendent.

Les Aires Marines Protégées (AMP), gages de l’avenir de l’Océan

Espaces maritimes délimités qui répondent à des objectifs de protection de la nature (faune, flore et écosystèmes), de développement durable et d’activités économiques (telles que la pêche durable et le tourisme responsable), les aires marines protégées sont des refuges d’une biodiversité immense et de ressources exploitables par les humains.

Détentrice du deuxième patrimoine marin le plus important du monde, la France, soutenue par l’UNESCO, mène une politique volontariste de création et de gestion d’AMP dans toutes ses eaux. 10 % des récifs coralliens et 20 % des atolls de la planète sont localisés dans les eaux françaises. 23,5 % des eaux françaises sont ainsi classées Aires Marines Protégées.

Appui scientifique et institutionnel dans l’élaboration de l’exposition, l’Office Français pour la Biodiversité anime le réseau des AMP françaises et contribue à la participation de la France à la constitution et à la gestion des Aires Marines Protégées décidées au niveau international.

GALERIE