Content Image
Voyage statique sur un Océan fragile
du 15 mai au 5 juillet 2025

L’exposition immersive et poétique, Mer en feu, imaginée par l’artiste céramiste autodidacte Vincent Leret, accompagné par l’auteur-illustrateur Fred L interroge notre lien aux océans et à la pollution plastique, mêlant souvenirs d’enfance, mythes littéraires et engagement écologique.

Les sculptures figées, fragiles et silencieuses de Vincent Leret – poulpes aux ventouses bleues, poissons enfantins, déchets dorés à la feuille d’or – s’insèrent dans le parcours de visite de l’Aquarium de Paris, en contrepoint de la vie marine colorée et mouvante.

En écho, Fred L. signe les fresques monumentales et les projections animées qui accompagnent les céramiques.

Rencontre dans l’atelier de Vincent Leret :   

Découvrez une exposition sensible qui joue entre statique et mouvement, sans supplément sur le billet d’entrée.

Caliste est un poulpe malicieux qui adore se déguiser en fantôme. Endommagés ou perdus pendant la pêche, ils dépassent parfois les 500 mètres de long, capturent indifféremment toutes les espèces marines avant de détériorer durablement les fonds marins

Poulblues pleure sans raison. Il a beau se sentir bien, des larmes bleues coulent le long de son corps blanc et mou. Le dérèglement climatique impacte sensiblement les espèces marines comme les poulpes qui ne peuvent survivre dans un environnement supérieur trop chaud. Il a été constaté que le réchauffement de la mer altère leur vision et les rend plus vulnérables.

Papapoulpe attend le retour de Mamapoulpe et récupère des pots de yaourt pour la chambre de tous leurs bébés. Près de 500 pots de yaourt en polystyrène sont jetés chaque seconde en France. Il n’est plus rare de voir ces déchets très toxiques colonisés par les céphalopodes

Poulbut, ancien ballon d’or s’est reconverti dans la politique. Poulbut évoque la « piovra », le surnom donné à la mafia qui étend son pouvoir dans le milieu sportif. Les trophées du football, le plus souvent en or, illustrent cette mentalité où les enjeux de pouvoir et d’argent ne cessent de nuire à l’environnement.

La famille Poulpool adore les antiquités et collectionne les boules de billards, premiers objets en plastique inventés en 1868 aux Etats-Unis pour remplacer l’ivoire. En voulant sauver indirectement les éléphants, l’industrie du billard ne sait pas que son invention inaugure les débuts de la pollution plastique.

Papapoulpe doit accueillir ses bébés et prépare le repas de bienvenu en récupérant couteau, cuillère et fourchette en plastique. Le nombre de déchets plastiques à usage unique n’a jamais cessé de grandir malgré l’interdiction depuis 2021. La production plastique devrait doubler d’ici à 2040 et tripler le déversement des déchets dans l’Océan.

Poulpobo habite sur les côtes africaines où les vêtements usagés recouvrent le littoral. Devenue la poubelle textile de l’Occident, le Ghana recueille toutes les semaines environ 15 millions de vêtements plus ou moins usagés, conséquence directe de la fast-fashion.

Poulchite est un incorrigible rêveur qui oublie souvent l’anniversaire de ses enfants. La faune marine ne cesse d’inspirer les jouets et objets en plastique. Victime de « récupération naturelle », les animaux deviennent objets pratiques ou ludiques (jeu de société, jouet de dentition, séchoir à linge…) pour finalement se trouver abandonnés dans leur propre milieu.

Le Daily Poulpe vient d’annoncer une averse de larmes de sirène. Tôt le matin, Poulpot découvre un immense manteau de larmes. Les larmes de sirènes désignaient des petites pierres. Ce sont aujourd’hui des granulés bruts utilisés par les plasturgistes pour produire l’ensemble des objets en plastique. Plus de 200 000 tonnes de granulés sont rejetées tous les ans dans la nature.

Poulpulaire est invité au mariage de sa sœur installée dans la baie du Mont-Saint-Michel. Attentif à son image, il transforme en chapeau l’un des cônes en plastique noir qu’il trouve à proximité des bouchots de moules.

Similar Tours

Similar Tours You May Like

Featured Image

Botswana

225.99 USD
Standard Edition
Read More
Featured Image

Kenia

225.99 USD
Standard Edition
Read More
Featured Image

South Africa

225.99 USD
Standard Edition
Read More