CERCLE PREMIUM

L’Aquarium de Paris lance la première collection NFT scientifiquement exacte

Nouveauté

__________ Jellyverse __________

Le 3 octobre l’Aquarium lance en live son espace interactif  “Jellyverse, dans le Métavers.
Alors que le digital envahit notre quotidien, on observe également une forte demande de l’expérience muséale interactive. Pour répondre à cette attente du public, l’Aquarium de Paris a entreprit de développer en parallèle de ses expositions temporaires et de son parcours pédagogique permanent, une plateforme virtuelle où le visiteur peut se plonger littéralement dans l’univers de l’Aquarium : le Jellyverse.
La tech au service de la science et de la culture pour le plus grand public.

Pour découvrir cet univers ludique pédagogique rendez-vous dès le 3 octobre ici :

Pour en savoir plus sur le Jellyverse rendez-vous ici :

L’Aquarium de Paris, le plus ancien aquarium du monde, lance en collaboration avec Metaseum sa première collection de 1,234  NFTs approuvés par des biologistes marins.

Notre première collection de 1,234 NFT à découvrir sur le site de Metaseum

L’Aquarium de Paris lance son Cercle Premium sous la forme de pass NFT

Depuis son ouverture en 1867, l’Aquarium de Paris a toujours été à la pointe de l’innovation. Il offre désormais la possibilité de rentrer dans son nouveau Cercle Premium, en bénéficiant d’avantages exclusifs tout en soutenant l’institution dans ses futurs projets !

Le statut de Membre Premium, donne accès gratuitement à l’Aquarium de Paris de manière illimitée, offre des invitations privilèges aux événements réservés aux membres du Cercle et permet également de bénéficier de réductions spéciales (-15% pour les accompagnateurs, -15% dans la boutique – hors librairie, etc.). Il s’agit de faire partie d’une communauté exclusive en découvrant entre autres l’Aquarium en visite guidée privée et recevoir des contenus scientifiques créés spécialement par des biologistes professionnels.

Ces derniers ont longuement travaillé à l’élaboration des 1234 NFT dont le visuel à couper le souffle représente l’une des 60 espèces de méduses de l’Aquarium. Chaque pass est alors unique puisqu’il contient des connaissances scientifiques concrètes sur une méduse particulière (âge, dangerosité, mode de vie etc.).

Le Cercle Premium de l’Aquarium de Paris est accessible dès aujourd’hui !

Les premiers NFT scientifiquement exactes au monde

Réalisés en 3D, les caractéristiques de ces NFTs correspondent en tout point à celles des méduses nageant dans l’Aquarium. Ainsi, leurs noms latins, morphologies, dessins, tentacules, familles scientifiques, index de danger, localisations géographiques et âges ont été expressément vérifiés par une équipe de biologistes marins. Pour la première fois dans l’histoire des NFTs, les métadonnées permettront de catégoriser des caractères scientifiques.

La science et l’art se rencontrent. Ces données scientifiques sont pour la première fois encodées sur la blockchain, utilisant donc cette nouvelle technologie dans une vocation de médiation.

Les NFTs de la Collection Jellyfish ont été créés dans une démarche de médiation scientifique au service de la sensibilisation scientifique. Acquérir un NFT Jellyfish c’est également promouvoir le partage de la connaissance, notamment sur des animaux aussi peu connus du public que les méduses

L’Aquarium de Paris au coeur de l’innovation

“Dès son origine, en 1867, l’Aquarium de Paris a été au cœur de l’innovation. Premier Aquarium moderne construit au cœur de la révolution industrielle, il marqua profondément les esprits et inspira jusqu’à Jules Vernes pour Vingt mille lieues sous les mers. Aujourd’hui, alors que s’ouvre l’ère de la réalité virtuelle, l’Aquarium de Paris se revendique pionnier du Metaverse. Il lance une collection 1,234 de NFTs, chacune de ces œuvres uniques étant créée grâce à un algorithme incluant des critères biologiques, qui se mêlent de manière fascinante au processus de la création artistique. La science et l’art trouvent un nouveau terrain d’échange fructueux, pour incarner la magie de l’Océan dans le monde virtuel.” confie Alexis Powilewicz, PDG de l’Aquarium de Paris.

“Pour notre première collection de NFTs nous avons choisi de mettre en lumière les différentes espèces de méduses que nous présentons dans notre Médusarium®. Nous avions à cœur que cette collection soit valide scientifiquement, notre équipe dédiée aux méduses a donc travaillé main dans la main avec les artistes de Metaseum pour que toutes les caractéristiques biologiques de chaque espèce soient réunies. Grâce à ce travail, les NFTs deviennent un nouveau support pédagogique pour faire découvrir ces espèces méconnues !” – Etienne Bourgouin, biologiste marin à l’Aquarium de Paris

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été un fan d’aquariums et je rêvais d’avoir un grand aquarium chez moi. Aujourd’hui, travailler pour le plus ancien aquarium public du monde, en créant une collection NFT unique en son genre, est un véritable accomplissement pour moi. L’ambition de Metaseum est de repousser les limites des NFTs dans le monde de la culture. Nous avons réussi à créer une collection exceptionnelle, en collaborant à chaque étape avec l’équipe de l’Aquarium, pour être certains que les NFTs Jellyfish correspondent en tout point aux méduses qui nagent dans leurs bassins. C’est une véritable prouesse technologique et nous espérons
pouvoir créer une communauté dynamique et consciente des enjeux de sauvegarde de la vie marine. Je suis persuadé que c’est par la création d’un lien fort entre les institutions culturelles et le public que nous pouvons promouvoir le partage des savoirs à un nouveau niveau, celui du Web3. ” – Martijn van Schaik, CEO Metaseum.

Comment acquérir les NFTs Jellyfish ?

Le processus d’achat a été simplifié pour que toute personne, habituée aux NFTs ou non, puisse acquérir un ou plusieurs NFT Jellyfish. “Rendez-vous sur l’onglet “Aquarium de Paris” du site internet Metaseum, cliquez sur “acheter un NFT” et vous pourrez payer directement avec votre moyen de paiement habituel: paypal, visa, mastercard, Apple Pay, Google Pay, etc. Aussi simple que tout autre achat sur internet: ce processus est rendu possible grâce à notre partenaire Byont.”

Pour les habitués des NFTs, ils pourront finaliser leur achat à l’aide de leur portefeuille, tel Metamask par exemple et régler en ethereum (ETH).

Prix par NFT : 0.14 ETH (soit au 5 janvier 2023 l’équivalent de 165€).

Tutoriel pour acheter un NFT sur la plateforme Metaseum: https://www.youtube.com/watch?v=3OCgh9wR5BE&t=2s

Le premier aquarium qui ouvrira ses portes dans le Métavers

Au premier semestre 2023, l’Aquarium de Paris se lancera dans le métavers, devenant le premier aquarium au monde à y entrer.

AVANTAGES POUR LES COLLECTIONNEURS

  • un accès illimité et gratuit à l’Aquarium de Paris
  • des réductions en boutique
  • des invitations à des événements VIP (rencontres avec des biologistes, visites guidées des bassins, invitation à l’arrivée des polypes de l’espèce achetée…)

Devenant ainsi le premier aquarium à entrer sur le marché Web3, l’Aquarium de Paris met en place ces “bonus” (utilités dans le langage Web3) afin de créer une véritable communauté éclectique composée de passionnés du monde marin, du Web3 et d’Art. L’achat d’un NFT donnera alors la possibilité à son détenteur d’entrer dans cette communauté capable d’orienter la gestion de l’Aquarium, favorisant une dynamique participative et une ouverture vers les publics.

UN PEU D’HISTOIRE

Ouvert en 1867, il est le plus ancien aquarium public au monde, avec aujourd’hui en moyenne 700 000 visiteurs par an, 13 000 poissons et invertébrés, dont 60 différentes espèces de méduses. L’Aquarium de Paris expose la première collection de méduses dans le monde, en dehors du Japon. Le laboratoire du Médusarium est à la pointe de la recherche internationale. L’équipe dédiée comprend aujourd’hui quatre biologistes parmi les plus grands spécialistes des méduses au monde. Ils sont capables de maîtriser les nombreux paramètres (salinité, température, courant, alimentation) aux différents stades de développement de vie de l’animal, selon chaque espèce. L’Aquarium étudie principalement la forme polype : stade initial et fixé de la méduse. C’est cette expertise qui permet aujourd’hui aux visiteurs de vivre cette expérience à la fois hypnotique, scientifique et artistique.

“Dès son origine, en 1867, l’Aquarium de Paris a été au cœur de l’innovation. Premier Aquarium moderne construit au cœur de la révolution industrielle, il marqua profondément les esprits et inspira jusqu’à Jules Vernes pour Vingt mille lieues sous les mers.

Aujourd’hui, alors que s’ouvre l’ère de la réalité virtuelle, l’Aquarium de Paris se revendique pionnier du Metaverse. Il lance une collection 1,234 de NFTs, chacune de ces œuvres uniques étant créée grâce à un algorithme incluant des critères biologiques, qui se mêlent de manière fascinante au processus de la création artistique. La science et l’art trouvent un nouveau terrain d’échange fructueux, pour incarner la magie de l’Océan dans le monde virtuel.” confie Alexis Powilewicz, PDG de l’Aquarium de Paris.

Le premier aquarium qui ouvrira ses portes dans le Métavers

Au premier semestre 2023, l’Aquarium de Paris se lancera dans le métavers, devenant le premier aquarium au monde à y entrer.

Metaseum est le métavers de la culture. En créant une communauté mondiale, il permet de découvrir musées, monuments et galeries en ligne, ainsi que la collection de pièces NFTs authentifiés par les institutions culturelles. Il propose une expérience totalement immersive et interactive, alimentée par Unreal Engine 5 et Polygon. Les NFTs offrent des avantages comme l’accès gratuit à vie aux musées du monde entier, l’accès à des événements exclusifs et à des pièces de collection. Metaseum a été créé avec la volonté d’aider les institutions culturelles à entrer dans le Web3.
Alors que les musées ont de plus en plus de mal à attirer de nouveaux visiteurs, leur métavers crée et fédère une communauté autour de la culture. Accessible, le public est invité à découvrir l’art et les savoirs des musées du monde entier. A travers le “learn to earn”, les visiteurs apprendront pour gagner de la crytomonnaie, réutilisable au sein du métavers. Alors que les musées physiques sont régis par des codes physiques et sociaux stricts, le métavers Metaseum, offrira la possibilité aux visiteurs de les dépasser: nager dans un aquarium, courir dans les couloirs, interagir avec les œuvres d’art, etc. Il a été prouvé que l’interaction est un excellent moyen d’apprentissage,
aujourd’hui utilisé de plus en plus dans le milieu scolaire. L’introduire dans les musées virtuels créera une nouvelle synergie entre le public et la culture.